rotate background

Bien-être à la maison

Astuces bien-être pour l’avent

Le feu crépite dans la cheminée, la maison sent les étoiles à la cannelle et la lueur des bougies illumine l’espace. L’avent est de retour! Une agréable période – mais souvent un peu agitée, il faut bien l’admettre –, pendant laquelle vous devriez vous chouchouter, vous et votre peau.

Tanja Bärtschiger, assistante en pharmacie

Il suffit souvent de peu pour retrouver plus de sérénité et plus de force intérieure en ces temps turbulents. Une pause bien-être dans la salle de bains – et c’est reparti!

Astuce bien-être n° 1: des mains toutes douces
Pendant la saison hivernale, nos mains s’abîment beaucoup: le froid et l’humidité, mais surtout les désinfections et lavages fréquents imposés par la lutte contre la Covid-19, les mettent à rude épreuve. Conséquence: la peau a tendance à se dessécher, à se crevasser, à s’irriter, devenant ainsi plus sensible aux maladies et aux allergies. Un masque bienfaisant pour les mains, gorgé d’huiles de qualité bienfaisantes et protectrices, ainsi que d’actifs hydratants, apportera à vos mains des acides gras essentiels et des antioxydants, et les rendra plus résistantes.

Astuce bien-être n° 2: libérer son esprit
Sortir régulièrement et prendre soin de son moral, ça détend et permet de reprendre des forces. De nombreux salons de coiffure proposent des massages du crâne, à combiner par exemple avec une nouvelle coupe ou une nouvelle couleur. Si vous préférez faire du bien à vos cheveux et à votre cuir chevelu en restant chez vous, il existe des fluides, sérums et huiles hydratants de grande qualité, que l’on fait pénétrer dans le cuir chevelu avant de laisser reposer une heure (ou une nuit) puis de les éliminer avec un shampoing.

Astuce bien-être n° 3: une peau de pêche
Un programme bien-être ne peut évidemment pas faire l’impasse sur un soin pour le visage. Celui-ci est chaque jour confronté au froid, à l’air sec des pièces chauffées et aux polluants environnementaux. Avec le stress en prime, pas étonnant qu’il ait vite l’air vieux et épuisé. Outre des soins de jour et de nuit ciblés, vous trouverez en pharmacie des masques revitalisants. N’hésitez pas non plus à vous offrir un soin contour des yeux, par exemple sous forme de gel rafraîchissant à base d’acide hyaluronique, d’algues, de vitamines et d’antioxydants, pour retrouver éclat et jeunesse.

Astuce bien-être n° 4: des ailes aux pieds
Après une longue virée shopping, un bain de pieds au bicarbonate de soude fera des miracles. Ce produit alcalin donne à vos pieds et à vos mollets une incroyable sensation de légèreté en à peine trente minutes. En outre, des bains de pieds réguliers (trois fois par semaine) au bicarbonate ont un effet désodorisant durable. Le bicarbonate est un remède maison bon marché que vous trouverez dans toutes les pharmacies. Pour un bain de pieds, comptez 3 cuillères à café dans un grand bac d’eau chaude.

Astuce bien-être n° 5: les 1001 nuits
Le hammam fait partie de la tradition des bains orientaux et désigne en fait un «établissement de bains». Dans ces établissements, on célèbre les ablutions rituelles. Le moment phare d’une visite au hammam est le passage au sauna auquel succèdent savonnage, frictions, massages et épilation. Si vous n’avez pas le temps d’aller au hammam, pourquoi ne pas recréer l’ambiance des 1001 nuits dans votre salle de bain? Quelques bougies parfumées, une lumière tamisée, un verre de mousseux, un bain relaxant bien chaud… Frictionnez-vous ensuite de la tête aux pieds avec un gant de hammam ou de sauna en effectuant de petits mouvements circulaires, puis douchez-vous à l’eau fraîche. Rien de tel pour stimuler la circulation, lutter contre la cellulite et se donner un petit coup de fouet après une journée fatigante.