rotate background

Accidents dentaires

Urgences dentaires

Les accidents dentaires sont non seulement douloureux mais peuvent aussi avoir de lourdes conséquences. Le Dr méd. dent. Hubertus van Waes du Centre de médecine dentaire de l’Université de Zurich nous en dit plus sur les bons réflexes à avoir après un accident dentaire.

Pourquoi les accidents dentaires sont-ils si fréquents chez les jeunes enfants?
Dr méd. dent. Hubertus van Waes*: pendant les premières années de vie, les chutes font partie du quotidien de nombreux enfants – avec ou sans facteurs extérieurs. Les tout-petits, qui apprennent tout juste à marcher et peuvent par exemple se cogner la mâchoire sur le bord d’un meuble, sont particulièrement à risque. Dans ce genre d’accident, les dents sont souvent enfoncées dans la mâchoire, cassées ou arrachées. Jusqu’à l’âge de trois ans et demi environ, une chute avec un choc à ce niveau peut aussi entraîner un léger déplacement des dents, car leurs racines ne sont pas encore entièrement développées.

Qu’est-ce que ça change si un accident implique une dent de lait ou une dent définitive?
Les accidents impliquant une dent définitive ont des conséquences à long terme. Si c’est une dent de lait, par contre, il y a souvent de bonnes chances qu’elle soit remplacée par une dent définitive saine. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de juin – disponible dans votre pharmacie.