rotate background

Ménopause

Plus femme que jamais

La ménopause marque une étape importante de la vie d’une femme qui, après la puberté déjà lointaine, peut de nouveau rimer avec un grand bouleversement émotionnel. Comme toujours, il est intéressant de voir aussi le bon côté des choses.

Quand on parle de la ménopause, on pense souvent bouffées de chaleur et troubles du sommeil. Au-delà, il s’agit pourtant d’un virage important, aux multiples aspects, de l’ensemble du monde émotionnel d’une femme, qui représente aussi une opportunité de grandir émotionnellement et offre de nouvelles perspectives.

Un grain de folie
Pendant cette période, les choses peuvent devenir plutôt chaotiques: fringales dignes d’une femme enceinte, agressivité d’une adolescente, sensation que tout tourne comme quand on a trop bu et accès de transpiration comme après une folle nuit en boîte font partie des réjouissances. Des milliers de souvenirs nous assaillent, se mélangent et s’envolent parfois. De quoi bouleverser sans crier gare notre petit monde intérieur au début de la ménopause, inverser la nuit et le jour et amener les enfants à se demander si cette «étrangère» est vraiment leur mère. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de juillet/août – disponible dans votre pharmacie.