rotate background

Bain de forêt

Sylvothérapie

Les liens entre l’être humain et la nature sont multiples. Depuis quelques années, on se montre plus attentifs au pouvoir curatif de la forêt et de la nature en général – avec des découvertes palpitantes!

La forêt: quelles images et quelles pensées ce mot fait-il naître si vous prenez quelques minutes de votre temps pour le laisser résonner en vous?

Au fil des siècles, la forêt a longtemps été considérée comme un lieu entouré de mystères, voire sacré. Si elle a pu servir de moyen de subsistance en tant que facteur de développement économique, elle a toujours été une source d’inspiration pour les poètes, les philosophes, les compositeurs et les artistes. Depuis quelques dizaines d’années, la forêt et la nature en général sont aussi utilisées comme d’immenses aires de loisir et de sport gratuites.

Un domaine de recherche appelé biophilie ouvre des perspectives tout à fait particulières: ce concept, que l’on pourrait traduire par l’«amour du vivant», a été utilisé pour la première fois en 1964 par le philosophe et psychanalyste germano-américain Erich Fromm.
Dans son livre «L’effet guérisseur de l’arbre / Les bénéfices émotionnel, cognitif et physique de la biophilie» (éditions Le Courrier du Livre), le biologiste autrichien Clemens G. Arvay décrit les subtiles interactions et le dialogue silencieux entre la forêt et l’être humain …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’avril – disponible dans votre pharmacie.