Français

Champignons vitaux: la vitalité au rendez-vous!

Quel moteur nous pousse à toujours nous surpasser et à affronter les difficultés avec courage? La passion? Les émotions? L’amour? Quelle que soit la réponse: nos nerfs font partie de la solution. Et les champignons vitaux?

Les champignons sont des organismes fascinants, presque mystiques: ils ne font pas partie, comme on le pense souvent, du monde des plantes mais sont, du fait de leurs particularités biologiques, des «organismes mixtes» parmi les êtres vivants. Et ce n’est pas la seule chose qui les rend exceptionnels: ils passent aussi pour des aliments sains, qui nous apportent relativement beaucoup de vitamine D naturelle («vitamine de la motivation»), dont nous avons tant besoin en hiver. Ils ont en outre la capacité d’absorber des polluants comme les métaux lourds et contribuent ainsi à l’équilibre écologique. En médecine traditionnelle chinoise, les «champignons vitaux», comme on les appelle et que l’on commence tout juste à découvrir chez nous en Europe, sont déjà utilisés depuis des siècles contre un grand nombre de «maladies de civilisation».

Pourquoi des champignons vitaux?

Les champignons qui ont une teneur particulièrement élevée en polysaccharides bénéfiques pour la santé et en de nombreux autres nutriments essentiels et substances actives sont appelés «champignons vitaux». Comme la plupart de leurs représentants viennent d’Asie, où ils sont à peine suffisamment présents dans la nature, ils sont généralement cultivés en champignonnière ou en laboratoire stérile. Les champignons vitaux sont considérés comme des «adaptogènes», qui aident l’organisme à mieux s’adapter aux situations de stress. Puisque, comme chacun sait, le stress peut aussi rendre malade, les champignons vitaux sont aussi recommandés dans un but prophylactique. On les trouve sous forme liquide, de capsules ou de poudre, selon les préférences de chacun. Les extraits sont utilisés à des fins thérapeutiques contre certains troubles existants; les préparations utilisant le champignon entier à des fins préventives et de renforcement général.

Le reishi, champignon de l’immortalité

Le reishi est certainement le plus connu des champignons vitaux. Autrefois, il valait son pesant d’or et est considéré comme le «remède universel» des champignons vitaux. Il est réputé pour renforcer le cœur et la circulation, stimule l’irrigation, lutter contre l’inflammation et nettoyer le foie. Il est considéré comme un piégeur de radicaux libres au rôle cytoprotecteur, utilisé comme fortifiant et vanté comme «remède anti-âge» naturel.

Agaricus blazei Murrill, le champignon du soleil

Cet agaric est certes le champignon vital découvert le plus récemment, mais les études scientifiques qui lui ont été consacrées ont déjà donné des résultats. Plus encore que les autres champignons vitaux, il régule le système immunitaire et est utilisé en complément des traitements contre le cancer. Il est également utile en cas de faiblesse du système immunitaire comme dans les allergies et les maladies auto-immunes et serait capable d’atténuer certains effets indésirables de la chimiothérapie comme le manque d’appétit et la chute des cheveux. Compte tenu de son action puissante et complexe sur le système immunitaire, il ne doit toutefois pas être pris de manière prolongée en l’absence de symptômes.

Cordyceps sinensis, le champignon de la sensualité

Le cordyceps est un champignon très précieux, car la demande est largement supérieure à l’offre. Au prix de 25 000 dollars le kilo, il est même plus cher que la truffe. Qu’il soit si convoité en raison de ses propriétés stimulantes sur la libido ou parce qu’il améliore l’endurance des sportifs (et pas que) et augmente les performances, c’est à chacun d’en juger. En tout cas, il a montré un intérêt dans les maladies pulmonaires et rénales et est également utilisé contre les troubles de l’humeur. Comme le cordyceps favorise l’élimination rénale des toxines, il est recommandé de boire beaucoup d’eau plate pendant toute la durée du traitement.

Hericium, l’allié du tube digestif

L’héricium ressemble à une éponge blanche chevelue et occupe une place à part parmi les champignons vitaux, et pas seulement à cause de son apparence. Son plus gros atout est son action réparatrice sur les muqueuses gastrique et intestinale, avec une influence positive en cas d’ulcère gastrique, de gastrite, d’œsophagite et de brûlures d’estomac. On lui prête en outre une action calmante, de régénération des nerfs et favorable sur le sommeil. Il a aussi un effet harmonisant sur les conséquences des facteurs de stress internes et externes, ce qui en fait un précieux allié en nutrithérapie et en relaxation.

Risques et effets indésirables

Du fait de leur carapace de chitine naturelle, les champignons vitaux ne sont pas forcément faciles à digérer. Pour prévenir les nausées, il faut habituer lentement le corps à leur ingestion en les introduisant progressivement et en s’approchant petit à petit de la dose journalière sur plusieurs jours. Si vous avez l’estomac sensible, il est conseillé de les prendre pendant les repas. Les champignons vitaux ont en général une action détoxifiante et légèrement anticoagulante, qu’il faut prendre en compte en cas de maladies ou de traitements concomitants. Parlez-en avec votre médecin traitant.

Une question de qualité

Les champignons vitaux commencent seulement à être plus connus en Suisse depuis quelques années. On manque encore d’études cliniques de grande ampleur, mais de nombreux rapports d’expérience personnelle et recherches scientifiques montrent la vaste palette de problèmes de santé contre lesquels les champignons vitaux pourraient, à l’avenir, être utilisés avec de plus en plus de succès. Un scepticisme de bon aloi s’impose: tournez-vous impérativement vers des fournisseurs contrôlés proposant des produits de qualité supérieure dont le taux de résidus a été testé (métaux lourds, pesticides, radiations) afin de ne pas faire plus de tort que de bien à votre santé.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.