rotate background

Prenez soin de votre peau

Un hiver aux petits soins

Dehors, il fait froid; dedans, souvent trop chaud, avec un air trop sec. Résultat: notre peau s’abîme et paraît vite blafarde, sèche et fatiguée. Mais des soins appropriés suffisent pour faire un pied de nez à l’hiver.

Tanja Bärtschiger, assistante en pharmacie

L’hiver est une période de retraite et de contemplation, la saison des feux de bois et de l’introspection avant que tout ne reprenne vie au printemps. Profitez donc de cette pause imposée par la nature pour laisser vagabonder votre esprit, recharger vos batteries, récupérer et vous faire du bien. Prévoyez de temps à autre une journée beauté et bien-être pour apporter à votre peau et à votre humeur tout ce dont vous avez besoin pour rayonner de l’intérieur.

Tête et cheveux
Les pellicules sont malheureusement un phénomène fréquent pendant la saison froide. Selon leur cause, vous trouverez en pharmacie diverses préparations efficaces pour «attaquer le mal à la racine». Si votre cuir chevelu est très sec à cause de l’air pauvre en humidité des pièces chauffées, faites pénétrer un fluide capillaire ou une émulsion de soin à base d’urée capable de stocker l’eau et laissez-la agir toute la nuit. Les masques pour cuir chevelu et les huiles capillaires font aussi des merveilles. Par ailleurs, un soin destiné aux pointes sera plus que bienvenu, car le sèche-cheveux favorise les fourches et l’air sec charge les cheveux en électricité statique.

Visage
Votre visage est la carte de visite de votre personnalité et mérite donc une attention toute particulière. Sans aucun doute, le choix d’une crème de jour et de nuit parfaitement adapté à vos besoins revêt toute son importance, mais ne suffit en aucun cas à boucler votre programme de soin: un gommage permettra d’éliminer les peaux mortes et vous donnera un teint rosé juvénile. Attention toutefois: les gommages ne conviennent pas aux peaux sèches et sensibles. Pour déterminer votre type de peau et choisir votre gamme de soins personnalisés, demandez conseil à votre pharmacien. Une à deux fois par semaine, vous pouvez utiliser un masque hydratant et relipidant, enrichi par exemple en vitamines, en antioxydants et, éventuellement, en actifs antirides. Il ranimera et nourrira votre peau et lui donnera un aspect frais et dispos. Pour le contour des yeux et la région des lèvres, n’utilisez que des préparations adaptées aux besoins particuliers de ces zones sensibles.

Cou et décolleté
Le secret de votre âge est malheureusement vite levé après un coup d’œil à la peau de votre cou et de votre décolleté. Dans cette zone, elle est particulièrement fine et relativement pauvre en glandes sébacées et en tissu adipeux sous-cutané et donc très sensible à l’apparition de ridules. Un soin riche – par exemple à base d’acide hyaluronique et d’autres actifs anti-âge – a montré tout son intérêt dans cette région. Utilisez donc aussi votre crème pour le visage de haute qualité pour le cou et le décolleté.
Petit conseil: n’oubliez pas d’opter pour un produit proposant un indice de protection élevé. Les UVA accélèrent le vieillissement de la peau.

Corps
Quoi de plus agréable qu’un bon bain avec une tasse de tisane bien chaude et une musique relaxante? Vous multiplierez encore l’effet bien-être avec un produit de bain relipidant aux huiles essentielles, au parfum ensorcelant, à l’effet anti-refroidissements ou revigorant. Les produits de bain médicinaux disponibles en pharmacie contribuent à réguler le taux d’hydratation cutanée. Ou testez un bain aux sels de Schüssler (env. 10 comprimés de chacun des sels n° 1 et 11 pour un bain partiel): ils pourront déployer leurs effets positifs sur le tissu conjonctif et activer le métabolisme jusqu’au cœur des cellules. Il vaut aussi la peine d’appliquer la lotion corporelle correspondante juste après et de prendre ces sels par voie orale afin de renforcer leurs effets.