rotate background

Maladies veineuses

Halte aux jambes lourdes!

Les jours rallongent, les soirées sont plus douces et nous avons envie de faire plein de choses… Mais, avec la chaleur, la sensation de jambes «lourdes» et fatiguées s’intensifie également. Découvrez pourquoi et comment y remédier.

Vos jambes sont lourdes et fatiguées le soir après une longue journée de travail? Peut-être même que vos chevilles sont gonflées? Nous sommes nombreux à connaître ce problème. Pendant toute la journée, notre cœur pompe le sang vers le reste du corps via les artères, et les veines le ramènent vers le cœur. Il s’agit déjà d’une sacrée performance! Du fait de la pesanteur et de notre position verticale pendant la journée, la circulation du sang dans les jambes pour le ramener au cœur est un véritable défi que les battements de ce dernier ne suffisent pas à relever. C’est là que les muscles de nos jambes entrent en jeu, plus précisément la pompe musculaire des mollets. Ces muscles enserrent les veines du bas des jambes et fonctionnent un peu comme une pompe en exerçant une pression ciblée sur ces vaisseaux. Mais un deuxième système est aussi impliqué dans le retour veineux au niveau des jambes: pour que le sang de reflue pas, nos veines sont dotées de valvules qui l’empêchent de revenir en arrière. Tout repose donc sur des veines en bonne santé. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de juin – disponible dans votre pharmacie.