rotate background

Troubles veineux

Stop aux jambes lourdes!

Les troubles veineux touchent environ un tiers des adultes, avec à la clé des jambes qui se fatiguent rapidement et gonflent pendant la journée. Bonne nouvelle toutefois: de nombreuses mesures permettent de retrouver le pied léger et contribuent à prévenir les complications.

Connaissez-vous cette sensation caractéristique de lourdeur dans les jambes qui s’intensifie en fin de journée? Vos chaussures et vos chaussettes laissent-elles des traces sur votre peau et vos cuisses se parent-elles de plus en plus de varicosités? Si c’est le cas, vous semblez présenter les premiers signes d’une insuffisance veineuse. Ces symptômes plutôt anodins peuvent conduire à un problème plus sérieux quand les veines s’élargissent excessivement pour former des varices et que le sang circule plus difficilement.

Mauvaise cicatrisation et obstruction des vaisseaux À un stade plus avancé, le problème peut même entraîner des altérations cutanées comme une plaie qui cicatrise difficilement. On parle alors d’Ulcus cruris venosum ou d’«ulcère de jambe» en langage courant. L’insuffisance veineuse chronique peut en outre accroître le risque de thrombose, autrement dit la formation d’un caillot qui viendra obstruer un vaisseau dans le pire des cas. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mai – disponible dans votre pharmacie.