rotate background

Acouphène

Des tintements d’oreille inexplicables

Si vos oreilles sifflent, bourdonnent, tintent ou chuintent, vous souffrez d’un acouphène. Ces bruits désagréables peuvent être difficiles à vivre et affecter la qualité de vie des personnes touchées. Leurs causes sont très diverses.

Un acouphène désigne «la perception subjective persistante ou récidivante d’un son ou d’un bruit en l’absence de stimulation acoustique extérieure». En clair, cela signifie que l’oreille perçoit des bruits qui n’existent pas! C’est un phénomène fréquent. En Suisse, on estime qu’il touche 20 % de la population de manière plus ou moins prononcée, et cette tendance est à la hausse. Plus inquiétant encore: de plus en plus de jeunes gens sont désormais concernés.

De nombreux facteurs possibles
D’une part, les tintements d’oreille peuvent être provoqués par des causes clairement identifiables comme l’atteinte d’un tympan, une otite, une surdité liée à l’exposition au bruit ou à l’âge, une perte brutale de l’audition ou une mauvaise irrigation de l’oreille interne. Par ailleurs, la consommation régulière d’alcool ou de drogues et la prise de certains médicaments, qui agissent par exemple contre la douleur, les rhumatismes, l’hypertension ou la dépression, peuvent aussi induire ou aggraver un acouphène. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’avril – disponible dans votre pharmacie.