L’art du thé

L’art du thé
Le thé est produit avec les feuilles de Camellia sinensis. Mais entre l’arbre et la tasse, elles subissent de nombreuses et complexes étapes de transformation. Minutie, respect et savoir-faire sont essentiels à l’obtention d’un thé de haute qualité.
Les secrets d’une qualité supérieure
«Le thé est un produit naturel. Le théier ne peut donner un bon thé que s’il se sent bien dans son environnement», telle est la conviction de Kaspar Lange, co-directeur de Länggass-Tee à Berne. D’innombrables facteurs entrent alors en ligne de compte: le théier grandit-t-il dans un environnement naturel et jouissant d’une grande biodiversité? Comment le terroir et le climat se répercutent-ils sur sa croissance et quel est l’âge des théiers? Tous ces facteurs et bien d’autres détermineront les substances secondaires produites par l’arbuste. Ce sont elles que nous percevons par l’odorat, le goût et le toucher. Par exemple, si un théier est attaqué par un certain type de cigales, il produira des substances pour se défendre qui donneront une intense saveur sucrée aux feuilles infusées.
Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE – disponible dans votre pharmacie.