rotate background

Les câlins

Le toucher, élément vital

Le Prof. Dr Martin Grunwald de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université de Leipzig sait à quel point notre ressenti, nos pensées et nos actes, autrement dit tout notre être, sont liés à notre sens du toucher. Avec passion et obstination, il se consacre à ses recherches sur l’haptique, la science du toucher.

Professeur Grunwald, vous ne parlez pas du toucher mais d’un «système du toucher». Quels en sont les principaux éléments?
Prof. Dr Martin Grunwald:
difficile de répondre à cette question en quelques mots. Le «système du toucher» est d’abord orienté vers la reconnaissance du monde extérieur, par exemple le chaud et le froid et tout ce que nous sommes capables de percevoir par contact corporel direct. Mais il sert encore bien davantage à évaluer la situation à l’intérieur de notre corps. C’est ainsi qu’il contrôle, entre autres, le bon fonctionnement et la coordination correcte de nos membres et qu’il signale au cerveau si tout est en ordre.

Ce «département intérieur» du système haptique signale-il aussi quand quelque chose ne va pas?
Non, pas toujours de manière fiable. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de décembre – disponible dans votre pharmacie.