Français

Compte à rebours pour votre mise en beauté avant le grand jour de beauté

Un mariage exige une multitude de préparatifs. Et tous doivent être réalisés à temps pour que tout se passe bien le jour venu. Si vous voulez aussi rayonner de grâce et de beauté le plus beau jour de votre vie, suivez le programme!

Des cheveux forts et fournis, un teint régulier dépourvu de boutons malvenus liés au stress, des mains et des ongles soignés et un battement de cils ravageur… Avec quelques mesures ciblées et l’aide de la pharmacie, on peut agir sur bien des signes extérieurs de beauté jusqu’au jour de la fête.

Au moins six mois avant

Que vos cheveux soient fatigués, secs, sans éclat ou trop fins, les atteintes à la structure du cheveu peuvent être améliorées par la prise de certaines vitamines et minéraux. Diverses préparations unitaires ou combinées, p. ex. à base de biotine, de cystine, de pantothénate de calcium, d’extrait de mil ou de levure médicinale, ont ainsi fait leurs preuves. La plupart du temps, ces produits renforcent aussi la structure des ongles. Et leur prise devient encore plus intéressante quand les préparatifs du mariage prennent un rythme particulièrement effréné, car ils permettent aussi de contrer la chute des cheveux liée au stress.

Dix semaines avant

Pour des œillades irrésistibles, il vous faut des cils longs avec du volume. Si vos cils sont trop courts ou clairsemés, utilisez un sérum spécifique, par exemple à base d’extrait de corail des Caraïbes. Ce type de sérum permet aussi d’obtenir des sourcils plus denses, pour un regard encore plus intense.

Un mois avant

La couche supérieure de la peau, l’épiderme, a besoin d’environ trente jours pour se renouveler. Pour soutenir ce processus, rien de tel qu’un gommage, qu’il soit chimique (enzymatique) ou mécanique. Pour trouver le produit le plus adapté à votre peau, demandez conseil en pharmacie. Les gommages permettent de débarrasser la peau du visage des cellules mortes pour lui redonner un nouvel éclat. À ce stade des préparatifs, offrez-vous un à deux gommages par semaine. Juste après le gommage, la peau est particulièrement réceptive. Ne passez donc pas à côté de l’occasion de lui offrir un soin de grande qualité dans la foulée. Mais la peau de votre visage ne sera pas la seule à se réjouir d’un tel traitement: chouchoutez donc aussi vos mains en leur offrant un gommage à base de sel de mer et d’huile d’amande ou de noyau d’abricot, par exemple.

Au moins trois semaines avant

Quand votre bien-aimé vous aura enfin passé la bague au doigt, le précieux anneau ne manquera pas d’être admiré par de nombreux invités. Et vos mains seront ainsi inévitablement au centre de toutes les attentions. Des ongles abîmés et cassants ou des cuticules mal entretenues font vite désordre. Agissez donc suffisamment précocement à l’aide de lotions qui renforcent les ongles et d’huiles de soin pour ongles et cuticules. Ces produits donnent déjà de bons résultats après deux semaines. Si vous consacrez encore un peu plus de temps à vos mains en appliquant régulièrement une crème nourrissante pour les mains, vous montrerez votre alliance avec encore deux fois plus d’empressement.

Au moins deux semaines avant

Votre robe de mariée est choisie depuis longtemps, vous avez convenu d’une coiffure avec le coiffeur, mais vous ne savez toujours pas qui vous maquillera, quand et de quelle façon? Certaines pharmacies proposent là encore une aide compétente et bienvenue. Demandez donc suffisamment à l’avance des conseils de maquillage adaptés à votre type de peau et prenez rendez-vous pour votre séance de maquillage. Un essai environ deux semaines avant le grand jour peut s’avérer très rassurant et vous permettra de vérifier que le résultat correspond à vos attentes.

Dix jours avant

Si nous pouvions influencer la météo, tous les couples commanderaient du soleil plutôt que de la pluie le jour de leur mariage. Mais des températures trop chaudes peuvent aussi être un vrai supplice pour toutes les personnes qui transpirent beaucoup. Toutefois, pas d’inquiétude: un antitranspirant hautement dosé acheté en pharmacie vous permettra de bloquer en toute confiance la production de sueur et de prévenir ainsi les mauvaises odeurs – que ce soit à cause de la chaleur ou d’un effort physique intense comme la danse d’ouverture du bal. Le marié et la mariée seront bien inspirés de tester au préalable l’effet du produit choisi, notamment pour pouvoir exclure un risque, faible mais néanmoins existant, d’irritation cutanée.

Une semaine avant

Si vous souhaitez vous débarrasser de vos poils disgracieux, vous pouvez recourir au rasage humide ou à une crème dépilatoire. Toutefois, ces deux méthodes laissent la racine du poil intacte et le poil repousse après quelques jours. La cire chaude ou froide, en revanche, garantit plusieurs semaines de tranquillité. Toutefois, toutes les techniques d’épilation peuvent entraîner des irritations cutanées, mieux vaut, là encore, faire un test suffisamment à l’avance puis, selon la méthode choisie, recommencer si nécessaire un à deux jours avant le mariage. Les poils sombres du visage peuvent quant à eux être éclaircis à l’aide d’une crème décolorante, qui suffit souvent à les rendre invisibles sans devoir les épiler.

Un jour avant

Un masque adapté à votre type de peau vous donnera non seulement un teint frais et dispos, mais vous permettra aussi de vous détendre un peu la veille du grand jour. Une fois de plus, il est important de porter votre choix sur des produits connus, testés sous contrôle dermatologique et que vous aurez déjà essayés au préalable. Toute expérience esthétique hasardeuse est à déconseiller à la veille du mariage car, si des réactions cutanées inattendues telles que des rougeurs survenaient, il serait trop tard pour contrer le problème. Et si des boutons disgracieux liés au stress ou aux hormones devaient choisir ce moment pour pointer le bout de leur nez, rien ne sert de désespérer: un concentré anti-imperfections désinfectant et exfoliant suffit souvent à atténuer suffisamment le problème pendant la nuit.

Le jour même

C’est le grand jour: offrez donc à votre visage un programme de soin complet mais rapide à l’aide d’un sérum, d’une crème pour le visage (intégrant une protection anti-UV) et d’une crème pour le contour des yeux. Si vous avez des cernes sous les yeux, ou des rougeurs, masquez-les à l’aide d’un stick correcteur jaune ou vert (couleurs complémentaires). Respirez à fond et laissez la touche finale aux mains des professionnels pour donner à votre visage et à vos cheveux une touche de glamour supplémentaire. Vous pourrez alors vous concentrer pleinement sur votre cérémonie et votre fête de mariage car, après tous ces préparatifs, vous serez absolument parfaite!

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.