Français

Quand le sport mène à la blessure

Crampes, contusions, élongations, entorses… Les blessures sportives sont la hantise des sportifs, qu’ils soient amateurs ou de haut niveau. Et pour cause, on déplore quelques 400 000 accidents de sport chaque année.

Aucun sportif n’est épargné par les blessures, mais certaines activités physiques sont plus risquées que d’autres: le football, le ski, le cyclisme et la randonnée en montagne sont à l’origine de la plupart des blessures. Les articulations du genou, de la cheville et du poignet sont très sollicitées et donc les plus touchées, avec 54 % des traumatismes.

Qu’y a-t-il derrière tout ça?

Les causes sont diverses: manque d’échauffement, entraînement excessif, matériel inadapté ou mauvaise technique. Certaines lésions résultent d’une caractéristique physique (pieds plats, jambes arquées, colonne vertébrale ou bassin mal aligné(e)), que d’autres parties du corps doivent alors compenser.

Des blessures liées au surentraînement

En sport, on fait la distinction entre les lésions aiguës et les lésions de surcharge provoquées par la répétition prolongée d’un mouvement ayant pour conséquence la fatigue des muscles ou tendons sollicités. Les deux peuvent devenir chroniques si elles ne sont pas traitées correctement. Les blessures dues au surmenage proviennent de lésions microscopiques souvent infligées de façon répétée à la partie du corps concernée.
Enfin, quel que soit le sport pratiqué, il est important de ne pas faire d’économies sur la qualité du matériel utilisé. Des chaussures de course au mauvais amorti peuvent par exemple infliger des chocs répétés et, à la longue, favoriser l’apparition de signes d’usure.

Traitement

Les mesures à prendre dépendent entièrement de la blessure. Juste après l’accident, il est recommandé d’appliquer la règle suivante: glace, compression, élévation et repos. Ensuite, selon la gravité, il est judicieux de contacter un médecin pour qu’il pose un diagnostic. Le traitement des blessures légères peut se faire de manière autonome (voir encadré page 24). Il est cependant préférable d’éviter les blessures en misant sur la prévention. Pour ce faire, il est recommandé d’éviter les surcharges. En cas de surentraînement (fatigue, surdosage), on risque de se blesser plus facilement. Une bonne préparation physique, qui comprend des entraînements réguliers et biens structurés, est importante. Enfin, il ne faut pas oublier que la récupération fait aussi partie de la prévention des blessures.

Conseils pour éviter les blessures

  • Adapter le type et l’intensité du sport à son âge, à son état de santé et à son endurance.
  • S’échauffer avant (10 à 20 minutes) chaque séance d’exercice pour préparer les muscles et les articulations.
  • Adapter progressivement son organisme à l’effort en s’entraînant régulièrement et de façon disciplinée.
  • Se procurer l’équipement adéquat (p. ex.: chaussures adaptées, casque pour le vélo).
  • Varier les différents types d’exercices en alternant les exercices musculaires et «cardio».
  • Après l’entraînement, prévoir 5 à 10 minutes de relaxation ou de stretching.
  • Tenir compte de ses limites: s’entraîner régulièrement mais sans se surmener.
  • En cas de surpoids, de maladie, de douleurs ou blessures, demander conseil à un médecin.
  • Pour éviter les courbatures, boire beaucoup d’eau et surtout doser ses efforts.
  • Bien étirer chaque muscle touché par une crampe pour le soulager et éviter les récidives.

Solutions en cas de blessures sportives disponibles en pharmacie

  • Des comprimés antidouleurs et/ou anti-inflammatoires (si nécessaire)
  • Des patchs ou pommades à base de plantes ou composants chimiques pour soulager les douleurs ou traumatismes selon leur intensité
  • De l’homéopathie en cas de contusions ou entorses (p. ex. Arnica)
  • Du magnésium pour éviter les crampes
  • Des cold pack
  • Des bandages de soutien

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.