rotate background

Blessures sportives

Quand le sport mène à la blessure

Crampes, contusions, élongations, entorses… Les blessures sportives sont la hantise des sportifs, qu’ils soient amateurs ou de haut niveau. Et pour cause, on déplore quelques 400 000 accidents de sport chaque année.

Aucun sportif n’est épargné par les blessures, mais certaines activités physiques sont plus risquées que d’autres: le football, le ski, le cyclisme et la randonnée en montagne sont à l’origine de la plupart des blessures. Les articulations du genou, de la cheville et du poignet sont très sollicitées et donc les plus touchées, avec 54 % des traumatismes.

Qu’y a-t-il derrière tout ça?
Les causes sont diverses: manque d’échauffement, entraînement excessif, matériel inadapté ou mauvaise technique. Certaines lésions résultent d’une caractéristique physique (pieds plats, jambes arquées, colonne vertébrale ou bassin mal aligné(e)), que d’autres parties du corps doivent alors compenser.

Des blessures liées au surentraînement
En sport, on fait la distinction entre les lésions aiguës et les lésions de surcharge provoquées par …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mai – disponible dans votre pharmacie.