rotate background

Sport de haut niveau

Sport de haut niveau et santé

Bouger fait du bien! Mais le sport de haut niveau est-il vraiment bon pour la santé? Le Dr méd. Quinten Felsch, médecin du sport à la clinique Schulthess de Zurich, répond à nos questions.

Quel est le revers de la médaille du sport de haut niveau?
Dr méd. Quinten Felsch: pour réussir dans le sport de haut niveau, il faut beaucoup d’ambition, de discipline et de temps pour l’entraînement et la compétition – souvent dès l’enfance et l’adolescence. Pour de nombreux athlètes, ce n’est pas facile de concilier sport et formation professionnelle. Ceux qui misent tout sur le sport ne doivent pas oublier que très peu rejoignent l’élite mondiale et peuvent en vivre. S’assurer à long terme des perspectives professionnelles et un revenu est compliqué. De plus, chez les sportifs professionnels, le risque de blessure est toujours présent et peut interrompre la carrière à tout moment.

Avec quelles répercussions possibles sur la santé?
Tout dépend de la blessure et des contraintes accumulées au cours de la carrière. Dans la plupart des sports, les blessures touchent surtout les membres inférieurs. Dans les sports de contact et les sports à forte dépense énergétique, le risque de blessures traumatiques est plus élevé. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de juillet/août – disponible dans votre pharmacie.