rotate background

Chanter

Chanter, c’est bon pour la santé!

Le son de notre propre voix a des vertus curatives, un phénomène étudié de près par le Dr Karl Adamek, chercheur en sciences sociale et pionnier de la recherche sur le chant. Il y a trois ans, il a reçu la croix de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne pour son projet de promotion de la culture quotidienne du chant.

L’enfant qui chante à tue-tête dans la forêt sombre croit-il conjurer le sort en faisant du bruit ou se donne-t-il du courage avec sa propre voix?
Dr Karl Adamek*:
L’enfant sent qu’en chantant, sa peur s’éloigne et qu’il se sent plus courageux. Des adultes parlent encore parfois de ce genre de souvenirs d’enfance. Cet effet prodigieux du simple chant et bien d’autres ne sont pas une question d’âge.

Vous parlez d’effet prodigieux. Y a-t-il une forme de croyance miraculeuse là-derrière?
Non, il ne peut être question de croyance aux miracles ici. L’homme moderne a obtenu de nombreux succès techniques et scientifiques et le progrès poursuit sa marche à un rythme vertigineux. En même temps, nous avons laissé en friche de nombreuses capacités naturelles extraordinaires – comme le simple fait de chanter. En chinois, le mot crise associe la notion de danger et d’opportunité. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mars – disponible dans votre pharmacie.