rotate background

Vertiges

 

 

Traiter les vertiges

Quand tout tourne autour de vous, cela peut vite être dangereux, surtout pour les plus âgés: le risque de chutes guette. Parfois, une manœuvre étonnamment simple offre une solution. Même à un âge très avancé, les résidents des maisons de retraite devraient désormais aussi en profiter.

Avec le fauteuil rotatif, vous mettez littéralement les personnes âgées la tête en bas et vous les faites tourner dans tous les sens – presque comme dans une attraction foraine. Quel est le but?
Dominik Straumann*:
Cet appareil nous permet de diagnostiquer et de traiter immédiatement la cause la plus fréquente des vertiges, le «vertige positionnel paroxystique bénin». Comme son nom l’indique, c’est une maladie relativement anodine mais encore peu connue et passant souvent inaperçue, surtout chez les patients âgés.

Comment s’explique-t-il?
De minuscules cristaux calcaires contenus dans l’oreille interne se retrouvent dans les canaux semi-circulaires de l’organe de l’équilibre. Normalement, ces petites particules baignent dans une sorte de masse gélatineuse qui recouvre les milliers de cellules ciliées à l’intérieur de l’oreille et permettent aux cellules sensorielles de mesurer la pesanteur et de transmettre l’information au cerveau via les nerfs. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mars – disponible dans votre pharmacie.