rotate background

Grossesse

Difficultés à concevoir

L’infertilité frappe un couple sur six. Aujourd’hui, les techniques de procréation médicalement assistée permettent toutefois de remédier parfois à ce désir d’enfant inassouvi. Selon la cause de l’infertilité, différentes mesures sont envisageables pour pouvoir vivre le bonheur de fonder une famille.

Plus de 90 % des Suisses âgés de 20 à 29 ans souhaitent fonder une famille avec un ou plusieurs enfants (voir l’illustration). Oui, mais si ça ne marche pas? Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a trouble de la fécondité (infertilité) quand, malgré des rapports sexuels réguliers, aucune grossesse ne survient dans les douze mois ou si celle-ci ne peut être menée à terme.

Les causes de l’infertilité
Parfois, l’infertilité est due à des causes toutes simples comme une mauvaise planification des rapports sexuels. Par exemple, quand «au bon moment», le couple donne la priorité à ses obligations professionnelles et que les «câlins» doivent attendre. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de septembre – disponible dans votre pharmacie.