rotate background

Rentrée des classes

Une énergie sans fin…

Certains enfants sont de vraies boules d’énergie. Ce qui n’est pas toujours de tout repos pour leurs parents et les autres personnes qui s’occupent d’eux. L’entourage se pose alors souvent la question: ce tempérament de feu est-il dans la norme ou est-on face à un trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité?

TDAH est l’acronyme désormais bien connu du trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité. On estime que ce trouble, qui apparaît dès l’enfance, touche, à des degrés divers, 5 % des garçons et des filles dans notre pays. Il se caractérise principalement par un manque de concentration (l’enfant est vite distrait, se désintéresse rapidement d’une activité ou fait ce qu’on lui demande sans être concentré), une agitation (il a du mal à rester tranquillement assis et ressent le besoin impérieux de bouger) et une grande impulsivité (il a souvent des réactions incontrôlées, très spontanées ou impatientes). La frontière entre le TDAH et une grande vivacité est parfois difficile à cerner. D’où toute l’importance de faire le point avec un médecin ou un psychothérapeute spécialisé, qui saura jeter un regard professionnel sur la situation. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de juillet/août – disponible dans votre pharmacie.