rotate background

Ronflements

Ces bruits qui perturbent nos nuits

Plus de la moitié des hommes et près de quarante pour cent des femmes d’un âge plus avancé ronflent. Que faire contre cette respiration bruyante? Les Drs méd. Christoph Knaus et Dominik Hinder de la clinique d’oto-rhino-laryngologie de l’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne nous en disent plus.

Pourquoi ronflons-nous?
Dr Dominik Hinder: le sommeil induit chez tout le monde un certain relâchement musculaire qui touche notamment différents muscles de la langue, de la gorge et du voile du palais. Cela provoque un «affaissement» de cette région pendant le cycle respiratoire, lequel produit à son tour des vibrations expliquant le bruit des ronflements.

Est-ce lié à un problème anatomique?
Dr Dominik Hinder: en effet, l’anatomie explique pourquoi certaines personnes ronflent plus et d’autres moins ou pas du tout. Par ailleurs, certains facteurs comme le surpoids jouent un rôle décisif, car les tissus adipeux de la langue et du cou rétrécissent le diamètre des voies aériennes.

Est-il vrai que les hommes ronflent plus que les femmes?
Dr Christoph Knaus: on rapporte effectivement une incidence plus élevée des ronflements chez les hommes. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’octobre – disponible dans votre pharmacie.