rotate background

Douleur

 

 

 

Qu’est-ce que l’hypochondrie?

 

Les hypochondriaques sont-ils juste des simulateurs ou s’agit-il d’une vraie maladie? Le Professeur Stefanie Jungmann s’intéresse de près à cette question.

 

Professeur Jungmann, le terme hypochondriaque est couramment utilisé pour désigner une personne exagérément anxieuse, qui s’imagine victime de toutes sortes de maladies. En tant que spécialiste, comment définiriez-vous l’hypochondrie?
Prof. ass. Stefanie Jungmann:
Les spécialistes évitent ce terme d’«hypochondriaque», car il réduit la personne à un comportement. La notion d’«hypochondrie» a quant à elle changé plusieurs fois de sens au cours de l’histoire, mais toujours avec une connotation négative. Aujourd’hui, les spécialistes parlent plutôt de personnes atteintes d’une peur intense de la maladie ou d’un diagnostic de troubles anxieux liés à la maladie.

 

Médecins et psychologues conseillent souvent d’écouter son corps. Où se situe la frontière entre auto-observation salutaire pour la santé et peur de la maladie?
Les personnes qui souffrent d’angoisses liées à la maladie observent souvent leur corps avec une sorte d’hypervigilance. Autrement dit, elles accordent une grande attention à tous les processus et changements physiques. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mars – disponible dans votre pharmacie.