rotate background

Sommeil

Bien dormir: un enjeu intemporel

Que ce soit d’un point de vue médical ou historico-culturel, le sommeil préoccupe l’humanité depuis des millénaires. Le Prof. Dr Johannes Mathis, Directeur du service somnologie à la clinique universitaire de neurologie de l’Inselspital de Berne étudie activement le phénomène.

Professeur Mathis, le seul fait de dire «Dors bien!» en dit déjà long sur l’importance du sommeil. Quel est l’intérêt d’un «bon» sommeil?
Prof. Dr Johannes Mathis: un «bon sommeil» est d’abord primordial pour notre cerveau. Contrairement à notre corps, qui peut trouver du repos même sans sommeil, celui-ci est indispensable au cerveau pour se reposer. Pendant que nous dormons, il consolide ce qui a été appris pendant la journée. Les savoirs importants sont transférés de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme et le superflu est supprimé. Le sommeil permet également de «nettoyer» le cerveau: les déchets sont décomposés et évacués. Le sommeil est aussi important pour la croissance dans la mesure où l’hormone de croissance est essentiellement secrétée pendant le sommeil profond. Un sommeil insuffisant ou perturbé n’induit pas seulement une somnolence pendant la journée mais aussi un risque accru de …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de novembre – disponible dans votre pharmacie.