rotate background

Sommeil

Un, deux, trois, quatre…

Toutes les nuits, vous comptez et recomptez les moutons mais ne trouvez malgré cela pas le sommeil? Un séjour au laboratoire du sommeil permet souvent de déterminer les causes des troubles du sommeil et de trouver un traitement approprié.

Après une nuit trop courte, nous nous réveillons souvent fatigués, tendus et incapables de nous concentrer. Un manque de sommeil occasionnel est relativement facile à compenser. Mais quand le problème devient régulier, il peut avoir des répercussions sur la qualité de vie et la santé. Quand les premiers signes d’un manque de sommeil chronique apparaissent, il est urgent d’agir.

Petite musique de nuit…
Si vous souffrez souvent de problèmes de sommeil, mieux vaut consulter un(e) médecin pour en déterminer les causes. Votre médecin de famille, ou celui/celle de la consultation spécialisée, commencera par une anamnèse détaillée: il/elle vous interrogera sur vos habitudes et votre environnement de sommeil, le déroulement de votre journée, ainsi que votre situation professionnelle et familiale. Un journal du sommeil tenu consciencieusement, où vous répertoriez vos temps de sommeil et d’éveil, ainsi que vos activités de la journée, peut aussi aider le/la médecin à déterminer les causes de vos troubles du sommeil. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de novembre – disponible dans votre pharmacie.