rotate background

Strabisme

À garder à l’œil

Le strabisme est loin d’être juste un problème esthétique: il peut entraîner une déficience visuelle sévère. Ce défaut de parallélisme des yeux peut aussi être le signe d’autres maladies dont il faut se préoccuper.

Le strabisme est un défaut de parallélisme des yeux. Alors que, normalement, les deux yeux bougent tous les deux dans la même direction, en cas de strabisme, l’un des yeux s’écarte de l’axe, par moments seulement ou en permanence. Mais qu’est-ce que ça implique pour la vision? Lorsque nous regardons dans la même direction avec les deux yeux, nous obtenons deux images quasiment concordantes, que notre cerveau fusionne pour reconstituer une image tridimensionnelle. Mais si l’un des yeux louche, les deux images sont trop différentes et notre cerveau n’arrive pas à les fusionner. Dans ce cas, un adulte verra double et sa vision spatiale sera perturbée. Mais les choses sont différentes chez l’enfant. Chez les petits, le cerveau réprime les informations qu’il reçoit de l’œil déviant. L’œil qui louche n’est dès lors pas utilisé correctement et son acuité visuelle diminue avec le temps. Le strabisme touche essentiellement les enfants mais peut encore apparaître à l’âge adulte dans certains cas. Si un strabisme apparaît, il faut dans tous les cas consulter un(e) ophtalmologue sans tarder. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mai – disponible dans votre pharmacie.