rotate background

Mal des transports

Des signaux contradictoires

Enfin elles sont là, ces vacances d’été tant espérées! Le maillot, la crème solaire et votre si jolie petite robe d’été sont bien rangés dans votre valise et la voiture est chargée pour le départ. Mais rien qu’à la vue du véhicule, certains ont déjà des nœuds à l’estomac.

Le «mal des transports» n’est pas une maladie à proprement parler mais juste une réaction de notre corps. Dans certaines situations de mouvement, notre cerveau reçoit des signaux contradictoires qui partent principalement de l’organe de l’équilibre dans l’oreille interne, et des yeux. D’une part, l’organe de l’équilibre perçoit clairement un mouvement alors que nos yeux transmettent au cerveau l’image d’un environnement stable et immobile. Le mal des transports est particulièrement fréquent sous le pont d’un bateau, ou chez les passagers d’une voiture qui doivent concentrer leur attention sur un plan par exemple. De manière intéressante, les enfants de moins de deux ans ne souffrent guère du mal des transports. Cela s’explique par le fait que leur sens de l’équilibre n’est pas encore entièrement développé. Le problème touche plus souvent les femmes, notamment les femmes enceintes, et les enfants entre deux et douze ans. De même que les personnes sujettes à l’anxiété, au stress ou à la migraine. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de juillet/août – disponible dans votre pharmacie.