rotate background

Problèmes cardiaques d’origine psychique

Juste une affaire de cœur

«Ne prends donc pas toujours les choses autant à cœur!» Peu de gens se rendent compte à quel point ces quelques mots disent vrai. Car notre psychisme a une énorme influence sur l’activité de notre muscle cardiaque.

Les problèmes cardiaques d’origine psychique n’ont rien de rares. Situations de stress, angoisses et dépression peuvent perturber le fonctionnement de notre cœur. Si le psychisme ne joue pratiquement aucun rôle dans les maladies cardiaques congénitales ou l’insuffisance cardiaque, il peut toutefois perturber la tension artérielle, le pouls et le rythme cardiaque. En cas de troubles cardiaques d’origine psychique, les personnes touchées ressentent des symptômes manifestes mais le cœur lui-même ne présente pas de dommages. De manière intéressante, les patients qui souffrent de ce phénomène sont généralement plus jeunes que ceux qui présentent une cardiopathie organique.
Mais le stress et la dépression favorisent aussi les troubles cardiaques organiques et font plus particulièrement partie des facteurs de risque de l’infarctus du myocarde. Intéressons-nous toutefois aujourd’hui aux aspects psychologiques du problème. Le lien entre cœur et psychisme a vu naître une nouvelle spécialité ces dernières décennies: la psychocardiologie, qui s’intéresse justement à ces interactions. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de novembre – disponible dans votre pharmacie.