rotate background

Allergie à un animal

Des animaux à couper le souffle

Que serions-nous sans nos animaux de compagnie? Mais que faire s’ils nous donnent les larmes aux yeux ou gênent notre respiration? En cas d’allergie aux animaux domestiques, le mieux est d’éviter tout contact avec eux. Ou du moins de les réduire le plus possible. Explications et conseils de Roxane Guillod, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse.

Un ronronnement apaisant et un battement de queue qui fait chaud au cœur… Minet et Médor sont nos petits chouchous: environ 1,8 million de chats et un demi-million de chiens vivent en Suisse, ce à quoi il faut ajouter un demi-million de hamsters, lapins et cochons d’Inde domestiques. Ces petites boules de poils nous donnent beaucoup d’amour – et parfois des allergies: «Deux à quatre pour cent des Suisses sont sensibles aux animaux. La plupart aux chats et aux chiens, mais aussi aux chevaux et aux rongeurs», explique la Responsable adjointe services spécialisés chez aha! Centre d’Allergie Suisse.

Quand le système immunitaire s’égare
Nez qui coule, yeux enflammés, respiration difficile, asthme… Voilà les symptômes caractéristiques d’une allergie respiratoire déclenchée par les animaux. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’octobre – disponible dans votre pharmacie.