rotate background

Sécurité sur les pistes

Profiter des pistes en toute sécurité

C’est l’hiver. La poudreuse immaculée attire skieurs et snowboardeurs sur les pistes. Mais attention, pour profiter des sports d’hiver sans accident, il y a des règles à respecter.

Les Suisses adorent les sports d’hiver: chaque année, plus de 2 millions de personnes font du ski ou dévalent les pistes en snowboard. Et 51 000 personnes se blessent lors de ces activités, dans plus de 90 % des cas par leur propre faute. «De nombreux pratiquants surestiment leur condition et leurs capacités. Les accidents se produisent surtout quand on cherche à aller au-delà de ses capacités, autrement dit quand on descend les mauvaises pistes, ou trop vite», explique Walter Tschanz, directeur du service des pistes et de sauvetage du domaine skiable Arosa Lenzerheide. Les skieurs sont alors souvent victimes de blessures au genou, avec des lésions du ménisque ou une rupture des ligaments croisés. Lors d’une chute, les snowboardeurs, en revanche, se blessent davantage au poignet ou à l’épaule, avec une atteinte fréquente de la clavicule, en raison du type différent de déplacement.

Les accidents graves sont plutôt rares
Le chef du service de pistes et de sauvetage ne voit toutefois que peu d’accidents graves: …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de janvier/février – disponible dans votre pharmacie.