rotate background

Pharmacie utile sur les pistes

La pharmacie des fans de sports d’hiver

La saison hivernale attendue par des millions d’adeptes de sa vaste offre sportive est enfin de retour. Pour un hiver détendu, ne dévalez pas les pistes sans préparatifs.

Les régions alpines attirent chaque année plus de 20 millions de fans de sports d’hiver, dont notamment des skieurs alpins ou de fond, des snowboardeurs, des lugeurs et des randonneurs. Lors d’une saison hivernale, environ 15 000 personnes se blessent assez sérieusement pour exiger l’intervention des secours en montagne. Même si ce nombre semble très élevé, cela représente moins de 0,1 % de l’ensemble des sportifs. Le nombre de blessures de moindre importance ou de problèmes de santé ne nécessitant pas d’intervention extérieure est quant à lui bien plus important. Comment prévenir ces petits désagréments et que prévoir dans ses bagages pour les traiter efficacement?

Le soleil
En hiver, nous apprécions le moindre petit rayon de soleil. Mais, au cœur des montagnes, le soleil pose un problème particulier: vu l’altitude et la réflexion du rayonnement solaire par la neige, l’intensité de ce rayonnement y est plus importante. Une bonne protection solaire est donc indispensable. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de janvier/février – disponible dans votre pharmacie.