rotate background

Regarder vers l’avant

Nouveau départ

Regarder vers l’avant, prendre un nouveau départ: un principe pas toujours si facile à mettre en œuvre. Quels obstacles peuvent venir entraver nos bonnes intentions? Le Prof. Dr Alexandra Freund, de l’Institut de psychologie de l’Université de Zurich, répond à nos questions.

Professeure Freund, l’animal routinier qu’est l’être humain est-il capable de changer de sa propre initiative, sans y être contraint?
Prof. Dr Alexandra Freund: Une chose est sûre: nous pouvons changer nos habitudes. Est-ce simple? Non. S’il en allait autrement, nous vivrions dans un autre monde et nous ne serions pas aussi nombreux à avoir des problèmes comme le surpoids, le tabagisme, l’alcool, les comportements agressifs ou d’autres encore. Les habitudes sont en effet très puissantes, et de nombreux aspects de notre comportement en dépendent. Nous aurions du mal à nous en sortir dans la vie et face à notre environnement social si nous devions chaque jour revoir tous nos comportements. Imaginez devoir quotidiennement décider à nouveau si vous allez prendre votre petit-déjeuner et ce que vous allez manger, quel journal vous allez lire ou à quelle heure vous allez vous coucher – vous ne tiendriez pas la journée. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mai – disponible dans votre pharmacie.