rotate background

Santé musculaire

Tous à la muscu!

Abdos en tablettes de chocolat, biceps parfaitement dessinés et cuisses puissantes: pour obtenir la silhouette idéale, difficile de faire l’impasse sur la musculation. Le Dr Oliver Faude, privat-docent, nous dit tout ce à quoi il faut faire attention pour un développement musculaire réussi.

La prise de masse musculaire, comment ça marche?
Dr Oliver Faude: l’augmentation de volume du muscle s’explique par un épaississement des fibres musculaires. En fait, on distingue trois processus complexes, déclenchés par un stimulus, en lien avec le développement musculaire: premièrement, la sollicitation mécanique du muscle – par exemple, par des exercices répétés de lever de poids. Elle stimule différents processus au niveau de la biologie cellulaire ou moléculaire, lors desquels des substances qui favorisent la croissance comme les cellules satellites, les facteurs de croissance ou la testostérone sont libérés. Deuxièmement, le travail de la force peut entraîner des microlésions des fibres musculaires et du tissu conjonctif, qui déclenchent à leur tour des processus de réparation qui font grossir et renforcent le muscle concerné. Troisièmement, le stress métabolique déclenche des processus métaboliques qui favorisent aussi la croissance musculaire. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de juillet/août – disponible dans votre pharmacie.