Français

Fatigue, comment la gérer?

Vous vous sentez à plat à l’approche des beaux jours? La fatigue est un phénomène courant mais à prendre au sérieux quand elle persiste malgré le repos. Après tout, elle peut être le premier signe de plusieurs pathologies. Quand faut-il s’en inquiéter?

À l’arrivée du printemps, certains se sentent fatigués voire dépressifs au lieu de se réjouir de cet élan de la nature qui repart. Paradoxe difficile à croire, pourtant cette fatigue a une explication médicale. Les jours d’hiver, pauvres en lumière, entraînent la sécrétion accrue de mélatonine, hormone qui favorise le sommeil et règle le rythme jour-nuit. Avec les jours plus longs et l’augmentation de la lumière, la baisse de la production de mélatonine peut altérer la qualité du sommeil, provoquant une fatigue dans la journée jusqu’à ce que l’organisme s’habitue à ce nouveau rythme. Par ailleurs, nous consommons trop de graisses en hiver au détriment des vitamines et minéraux. De plus, les activités sportives sont restreintes. Ces différents facteurs concourent à un état de fatigue connu sous le nom de «fatigue printanière».

Certaines fatigues doivent être prises au sérieux

Lorsque la sensation d’épuisement augmente au fur et à mesure de la journée pour être maximale le soir et qu’elle diminue voire disparaît le week-end ou les jours de repos, elle est considérée comme «normale» (car explicable). Ce type de fatigue est en général la conséquence d’un effort physique intense au cours d’une journée, d’un stress émotionnel, d’un évènement particulier ou d’un surmenage. Elle ne nécessite que rarement un avis médical.
En revanche, toute fatigue qui apparaît et persiste sans cause évidente, ou qui ne disparaît pas malgré le repos, est plus problématique. Souvent d’origine psychique, elle ne dispense pas de rechercher les causes faciles à corriger (médicaments, infections, apnée du sommeil…), les maladies (diabète, troubles endocriniens, anémie…) ou un syndrome de fatigue chronique.

Ne passez pas à côté de signes plus préoccupants

La fatigue se caractérise le plus souvent par des symptômes tels qu’une perte de vitalité et d’entrain, des difficultés de concentration, une lassitude, une perte d’appétit, des troubles du sommeil et une certaine irritabilité. Si d’autres signes plus préoccupants apparaissent, tels qu’une fièvre, une perte de poids inexpliquée, une absence d’amélioration par le repos, des ganglions sensibles, des saignements anormaux ou des étourdissements, il est recommandé de consulter rapidement un médecin.
La fatigue peut aussi se manifester spécifiquement le matin («envie de rien», difficulté à commencer la journée), voire par d’autres symptômes comme une perte d’appétit ou une baisse de libido. Le plus souvent, cette forme d’asthénie est due à une dépression ou à des troubles anxieux qu’il faudra aussi aborder avec un médecin.

Fatigue et alimentation, un lien certain

Une alimentation saine et équilibrée est une des conditions primordiales à un bon état de forme. Or, contrairement aux idées reçues, les habitudes alimentaires de notre époque ne sont pas toujours un modèle diététique. Stress, restauration rapide, sucre, régimes ou excès d’agents conservateurs sont autant de facteurs qui perturbent l’alimentation moderne.
Si les troubles carentiels sont rares dans les pays industrialisés, certains déficits en vitamines et minéraux peuvent survenir. Ils n’entraînent pas forcément de maladies, mais le plus souvent une baisse de la forme.

Quelles solutions pour vous aider?

En cas de baisse de forme, toutes sortes de compléments alimentaires disponibles en pharmacie peuvent être utiles. Ils permettent aussi de compenser d’éventuels déficits à certaines périodes de la vie (grossesse, examens, stress, convalescence, préparation sportive…). En cas de fatigue, on se tournera le plus souvent vers des complexes associant vitamines et minéraux, à prendre pendant quelques semaines. Les principaux minéraux et oligoéléments pour retrouver la pêche sont le fer, le calcium, le zinc et le sélénium. Le magnésium présente aussi un intérêt particulier en cas de fatigue, car il favorise une meilleure résistance au stress et atténue des symptômes comme l’insomnie ou l’irritabilité. Les vitamines importantes en cas de fatigue sont la vitamine C, qui stimule les défenses immunitaires, et les vitamines du groupe B, qui aident notamment à lutter contre le stress.
Pris en cure, les acides aminés favorisent quant à eux la reconstitution de la masse musculaire. Ils sont particulièrement conseillés en cas de grosse fatigue liée à un surentraînement sportif ou de convalescence.
Des plantes comme l’orpin rose, l’éleuthérocoque ou le ginseng vont également apporter leur soutien à la personne fatiguée en agissant tant sur la fatigue physique que psychique.

Comment retrouver (et maintenir) sa forme?

  • Adopter une alimentation équilibrée en privilégiant les fruits et légumes bio, frais et de saison.
  • Dormir suffisamment.
  • Favoriser une activité relaxante comme la lecture avant le coucher.
  • Faire du sport et de l’exercice régulièrement, si possible en plein air. En profiter pour faire le plein de lumière.
  • Ralentir le rythme au quotidien.
  • Apprendre à se relaxer (méditation, yoga, autohypnose…).
  • Définir ses limites et apprendre à les respecter (et à dire non!).
  • Faire une cure de détox (et supprimer sucres raffinés, graisses saturées, alcool, tabac, …).

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.