rotate background

Harcèlement

Harcèlement scolaire

Quand les spécialistes parlent-ils de harcèlement? Existe-t-il un profil type de victime ou de harceleur/se? En tant que parent ou enseignant(e), comment détecter ce phénomène caché chez les enfants? Monika Hauser, conseillère spécialisée, nous en dit plus.

Yoann manque de confiance en lui et ne se défend pas lorsqu’il se fait attaquer verbalement ou physiquement. Un groupe d’enfants de son école l’a bien compris et le prend pour cible. Ils commencent par se moquer de lui, puis se mettent à lui piquer ses affaires d’école puis à les casser et, enfin, s’en prennent à lui physiquement sur le chemin de l’école. Personne ne l’aide. Yoann a honte. Il est frustré de ne pas être accepté par ses camarades d’école et n’ose le dire à personne. À la maison, il invente des excuses pour expliquer ses affaires cassées ou perdues. Il a peur que les brimades ne s’aggravent encore s’il en parle à ses parents ou à l’enseignante. Ce n’est que lorsque ses résultats scolaires chutent et qu’il se plaint de plus en plus souvent de maux de ventre que ses parents et l’équipe enseignante se rendent compte que quelque chose ne va pas. À ce moment-là, il se fait harceler depuis plusieurs semaines déjà. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mai – disponible dans votre pharmacie.