rotate background

L’empathie

L’empathie: luxe ou nécessité?

L’empathie est-elle importante dans notre société et dans quels contextes? Voici l’une des questions sur lesquelles s’est penché le Dr Stephan Feldhaus, théologien et philosophe.

Dr Feldhaus, l’empathie fait-elle partie des fonctions neuronales de base de l’être humain, même si elle ne s’exprime pas chez tout le monde dans la même mesure?
Dr Stephan Feldhaus:
oui, j’en suis persuadé. Les neurologues ont établi que les neurones «miroirs» présents dans notre cerveau font de nous des êtres empathiques. Ces neurones spécifiques présentent le même profil d’activité quand nous regardons une action et quand nous l’exécutons nous-mêmes. Lorsque nous sommes témoins d’un acte douloureux sur le plan physique ou psychique pour l’un de nos congénères, nous ressentons aussi de la douleur. En dehors de ces fondements scientifiques, d’un simple point de vue observationnel, on peut aussi constater que l’être humain est fondamentalement doué d’empathie. Mais la façon dont il l’exprime et la vit dépend de nombreux facteurs – comme ce que l’on lui a appris dans sa prime enfance ou les modèles qui comptent pour lui.

L’empathie est une notion complexe, comment la définissez-vous? …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de décembre – disponible dans votre pharmacie.