rotate background

Cannabis médical

Un revenant qui a de l’avenir!

Depuis quelques dizaines années, le cannabis médical (re)fait parler de lui. En Suisse, ce regain d’intérêt a conduit à sa réintroduction – dans un cadre légal strict bien entendu.

Banni des pharmacopées, les recueils officiels des médicaments, au cours de la première moitié du XXe siècle et interdit par la loi fédérale sur les stupéfiants de 1951, le cannabis a déjà derrière lui une histoire mouvementée. Importé d’Inde au XIXe siècle, il s’est peu à peu fait une place dans toute l’Europe et aux États-Unis. Ses utilisations étaient multiples et probablement le reflet du peu de moyens pharmacothérapeutiques de l’époque: traitement de la douleur, de la migraine, de la coqueluche, de l’asthme, tranquillisant, somnifère. Dans les années 1930, une période de répression tous azimuts a conduit à l’interdiction du cannabis et de nombreuses autres substances qui sont alors passés du statut de médicaments à celui de drogues illégales. En Suisse, ce mouvement de fond a abouti à la loi sur les stupéfiants qui en a complètement interdit l’usage. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’avril – disponible dans votre pharmacie.