rotate background

Énergie vitale

 

 

 

D’où vient notre force?

 

Le printemps est la saison du renouveau. Mais il n’est pas forcément facile pour tout le monde d’aborder la vie avec entrain. Certains cherchent où puiser force et énergie vitale. À titre privé comme dans son travail, le Prof. Manuel Battegay, médecin-chef à l’hôpital universitaire de Bâle, s’interroge sur des questions comme «D’où venons-nous» et «Où allons-nous?».

 

Professeur Battegay, avant une lourde opération ou lors d’une autre épreuve de la vie, et tout particulièrement lors d’un deuil, on souhaite souvent à la personne concernée d’être forte. Mais où trouver cette force?
Prof. Manuel Battegay:
C’est une question très personnelle à laquelle chacun ne peut répondre que de manière très individuelle. En ce qui me concerne, je pense que, dans les situations difficiles, notre force et le sens de notre vie résident dans notre relation aux autres. En tant que médecin, j’essaie d’être là pour mes patients et leurs proches mais de leur laisser suffisamment d’espace pour qu’ils puissent trouver force et réconfort. Pour donner de la force à quelqu’un, il faut essayer de lui apporter un soutien et un sentiment de sécurité. Dans son entourage personnel, on peut déjà y parvenir en proposant très concrètement son aide …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mars – disponible dans votre pharmacie.