rotate background

Ancrage dans la vie

Qu’est-ce qui nous ancre dans la vie?

La vie est rarement exempte de coups du sort, de déceptions et autres sources de tracas. Le Dr Wolfgang Krüger, auteur, psychologue et psychothérapeute berlinois, nous rappelle à quoi nous pouvons nous raccrocher dans la vie.

Dr Krüger, la famille est-elle notre premier soutien dans la vie?
Dr Wolfgang Krüger: si une personne a passé les premières années de sa vie, les plus marquantes, avec ses parents et ses frères et sœurs et que ses expériences dans ce cercle familial ont été positives, elle dispose là du trésor d’une communauté où puiser racines et soutien. Toutefois, les familles ne fonctionnent pas toutes bien et manquent souvent de stabilité. Au fond, il faut tenir compte du fait que, de nos jours, la famille est de moins en moins source de sécurité.

Avons-nous perdu cette sécurité parce nous vivons dans une société aux possibilités multiples, qui autorise différentes formes de vie en communauté, y compris sans obligations?
Ce qui a surtout changé, c’est la disparition du contrat des générations. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de septembre – disponible dans votre pharmacie.