rotate background

Poids corporel

Mon poids et moi

Quand on parle de poids, on entend souvent des expressions comme «poids de forme», «poids désiré» ou «poids idéal». La preuve que le poids joue un rôle non négligeable dans notre vie personnelle.

À une époque, quand une femme se plaignait de rondeurs peu flatteuses et de ses kilos en trop, on lui répondait souvent par un cliché: «C’est rien. Le principal, c’est que tu te sentes bien.» Aujourd’hui, cette invitation indirecte à se résigner sans broncher n’est plus d’actualité. Le «poids de forme» est désormais un enjeu de santé et de bien-être, associé à la joie de bouger, à l’énergie vitale et à une prévention bien pensée. Que des choses on ne peut plus louables – si ce n’était la pression de l’objectif visé.
Et en parlant de «poids désiré», il est très probable que de nombreux hommes aussi examinent d’un œil critique leur physique dans le miroir et s’énervent à la vue du «petit bedon» qui se dessine au-dessus de leur ceinture. Mais ce sont surtout les femmes qui veulent, parfois presque désespérément, pouvoir se détourner du rayon grandes tailles dans les magasins.
Mais qu’est-ce que le «poids idéal» en fait? Un idéal est un phénomène très éloigné de la réalité. Les idéaux peuvent être inspirants mais, dans certaines circonstances, aussi avoir un effet toxique. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mai – disponible dans votre pharmacie.