rotate background

Dents des enfants

Montre tes dents!

Il n’est jamais trop tôt pour prendre de bonnes habitudes – c’est vrai aussi en matière d’hygiène dentaire. Mais comment motiver des enfants récalcitrants à prendre soin de leurs dents jour après jour?

Runa Salvisberg

astreaPHARMACIE a rencontré le Dr méd. dent. Volker Weiss, dentiste pédiatrique, pour parler goûts préférés des enfants en matière de dentifrice, rituels musicaux pour le brossage des dents et boîtes de sauvetage pour dents cassées.

Dr Weiss, quand faut-il mettre en place le brossage des dents chez les enfants?
Prof. Dr méd. dent. Volker Weiss:
dès l’apparition des premières dents de lait. Autrement dit, vers l’âge de six à huit mois.

Quel matériel utiliser pour cela?
Soit une petite brosse à dents manuelle pour enfant avec des soies très souples, soit un doigtier spécial, en sachant que la brosse à dents offre un brossage plus efficace. Certains ne jurent plus que par les brosses à dents électriques (soniques). Pour des questions de maniabilité, on privilégiera un modèle à tête ronde. Mais il faut savoir une chose: on peut mal se brosser les dents avec une brosse à dents électrique et bien avec une brosse manuelle – et vice versa. L’essentiel reste de procéder à un brossage scrupuleux!

Les spécialistes ont souvent des avis divergents sur la technique de brossage…
C’est vrai, mais, chez les tout-petits, les choses sont relativement simples: le plus important est de nettoyer tout en douceur mais minutieusement chaque dent sur toutes ses faces – sans technique particulière. À partir de quatre ans environ, les enfants peuvent apprendre progressivement à se brosser les dents eux-mêmes sous la supervision d’un adulte, en commençant par les surfaces masticatoires, avant de passer aux surfaces extérieures, puis intérieures (en abrégé MEI ou, plus simple pour les enfants: «dessus, dehors, dedans»).

Et en ce qui concerne la fréquence?
Jusqu’à un an, une fois par jour suffit. À partir d’un an, on passera à deux fois par jour. Mais il n’y a pas de règle générale absolue!

De nombreux enfants ne sont pas très fans de ce moment…
D’où toute l’importance de les familiariser avec le brossage par le jeu et sans contrainte. On peut par exemple mettre de la musique et la fin du morceau, après trois minutes environ, signale aussi la fin du brossage. Le mieux, c’est encore de se brosser les dents en même temps que l’enfant et de lui montrer l’exemple: «Tu vois, soigner ses dents, c’est quelque chose qu’on fait tous les jours, comme se doucher ou se coiffer.»

Et si l’enfant rechigne malgré tout?
Alors il faut comprendre pourquoi. Il arrive souvent qu’il n’aime simplement pas le dentifrice. Il suffit alors d’en tester un autre.

En quoi les dentifrices pour enfants se différencient-ils des dentifrices pour adultes?
Ils sont moins abrasifs et usent donc moins la surface des dents. Les dentifrices pour adultes ont en outre souvent un goût trop fort pour les enfants. C’est pourquoi les fabricants proposent différents types de goûts adaptés à chaque âge. Enfin, les dentifrices pour enfants contiennent moins de fluor, comme l’exige leur âge.

Quel est le rôle du fluor contenu dans les dentifrices?
Les dents sont reminéralisées par la salive: en pénétrant dans la structure des dents, le calcium durcit l’émail. Le fluor, un sel également présent dans les eaux minérales naturelles, accélère ce processus. La dose de fluor contenue dans le dentifrice est absolument sans danger pour la santé, un fait étayé par de très nombreuses études scientifiques.

À partir de quand un enfant peut-il se brosser les dents de manière tout à fait autonome?
En général, ils en sont capables vers neuf ou dix ans. Mais cela varie d’un enfant à l’autre et dépend de leurs capacités motrices.

Que faut-il penser de l’usage du fil dentaire et des brossettes interdentaires chez les enfants?
Ces outils auxiliaires doivent être utilisés avec la plus grande précaution par les parents pour éviter de blesser la gencive.

Quelles sont nos erreurs les plus fréquentes?
Les dents du haut sont souvent propres et celles du bas jaunes. Il peut donc être utile de changer l’ordre de brossage des différentes zones à nettoyer: en commençant par exemple par les dents du bas, avant de passer aux dents du haut et de finir par les surfaces masticatoires. Souvent, on brosse aussi trop vite et pas assez minutieusement.

Comment décririez-vous l’état général de santé dentaire des enfants?
En tant que dentiste pédiatrique, je vois malheureusement de nouveau plus de caries, surtout au niveau des espaces interdentaires. C’est le signe que les enfants consomment des boissons sucrées comme des jus de fruits ou des sodas très acides pour les dents. De plus, les soins dentaires sont souvent insuffisants. Essayez de réduire les sucreries, boissons sucrées et jus de fruit, car les bactéries responsables des caries transforment les sucres en acide. Après avoir mangé ou bu, rincez-vous la bouche à l’eau et brossez-vous les dents. En dehors de la maison, ces mesures peuvent être remplacées par la mastication d’un chewing-gum sans sucre.

Les bactéries responsables des caries sont aussi la raison pour laquelle les parents ne doivent pas lécher la tétine ou la cuillère de leur enfant…
Exactement! On pense que ces bactéries peuvent se transmettre de l’adulte à l’enfant à un certain stade de développement du nourrisson.

Mais les caries ne sont pas le seul problème buccodentaire de l’enfant…
Les caries sont sans conteste le problème numéro un. Je vois aussi régulièrement des enfants avec une hypominéralisation des incisives et des molaires (MIH). Dans ce trouble de la reminéralisation de l’émail dentaire, les dents situées à l’avant présentent des taches blanches tandis que les molaires ont un aspect brunâtre. Ces dents sont très sensibles à la douleur et parfois même poreuses. On ignore encore la cause de cette maladie mystérieuse. Un enfant atteint de MIH doit être pris en charge au plus vite par un dentiste.

Accident dentaire – comment réagir?
Les enfants se chamaillent, courent et font les fous: un faux mouvement et voilà qu’une ou plusieurs dents en font les frais… Les bons réflexes en cas d’urgence:
La dent est en partie abîmée/cassée: si le nerf est exposé, la dent lésée doit être traitée le jour même par un dentiste. Une reconstruction cosmétique interviendra plus tard.
La dent est complètement extraite (avec sa racine): les dents de lait ne peuvent être sauvées mais, s’il s’agit d’une dent définitive, il faut faire vite: placez la dent dans une boîte de secours dentaire remplie d’une solution nutritive (disponible en pharmacie) ou, si vous n’avez rien d’autre, dans un contenant rempli de lait UHT. Veillez à ce qu’elle reste aussi propre que possible. Puis rendez-vous sans tarder chez le dentiste le plus proche: c’est le seul moyen d’avoir une chance de la réimplanter.

*Le Prof. Dr méd. dent. Volker Weiss est l’un des 34 dentistes avec une spécialisation reconnue en dentisterie pédiatrique en Suisse. Son cabinet est à Saint-Gall.