rotate background

Alimentation infantile

Éveiller la curiosité

Apprendre aux enfants à avoir une alimentation saine et variée n’est pas une mince affaire pour les parents. Une spécialiste expérimentée nous livre ses secrets.

Ça tient presque du miracle: à peine bébé a-t-il pointé le bout de son nez que le corps de sa maman produit exactement l’alimentation dont il a besoin. Le lait maternel s’adapte automatiquement à l’âge du nourrisson et même à ses besoins au cours d’une même tétée: en effet, la composition du lait varie, si bien que l’enfant ingère à chaque fois en quelque sorte une entrée, un plat et un dessert.
«Le lait maternel est bon pour la santé, toujours à la bonne température et a une composition optimale», affirme Andrea Trachsel, puéricultrice dans la région de Lucerne. De plus, l’allaitement renforce le lien mère-enfant et intervient dans la prévention primaire: «Le lait maternel apporte à l’enfant des substances importantes pour ses défenses immunitaires et fait partie des facteurs de protection contre la mort subite du nourrisson.»

Le biberon rapproche aussi
Aujourd’hui, environ 95 % des mères donnent le sein à leur enfant au moins les premiers mois. Mais parfois, l’allaitement ne fonctionne pas à cause de problèmes physiques, la maman décide de ne pas allaiter ou les circonstances ne le permettent pas – par exemple, quand la mère reprend très vite le travail. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mai – disponible dans votre pharmacie.