rotate background

Jeunes sportifs de haut niveau

Jeunes et sport de haut niveau

Les enfants et adolescents qui envisagent une carrière dans le sport en demandent beaucoup à leur corps. Le Prof. Dr méd. Johannes Scherr, médecin-chef et Directeur du Centre universitaire de prévention et de médecine du sport de la Clinique universitaire de Balgrist, attire l’attention sur les règles à respecter lorsqu’ils s’entraînent.

Pourquoi le sport est-il bon pour tous les enfants et adolescents?
Prof. Dr méd. Johannes Scherr:
Aujourd’hui, on sait que le plaisir de bouger s’imprègne dès la prime enfance. Un enfant actif appréciera de continuer à bouger régulièrement à l’âge adulte, car le sport est associé à quelque chose de positif. Par contre, les enfants qui, depuis tout petits, bougent peu et à contre cœur, ont plus tendance à devenir des adultes rivés à leur canapé. Les enfants en surpoids ont souvent une mauvaise expérience du sport à l’école: on se moque d’eux car ils s’y prennent mal ou n’ont pas d’endurance. Résultat: ils boudent le sport pendant l’enfance puis en tant qu’adultes. Ils sont donc plus souvent en surpoids et ont un risque accru de problèmes cardiovasculaires, de maladies métaboliques et de cancer.

À quel point les futurs sportifs de haut niveau doivent-ils s’entraîner? …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’avril – disponible dans votre pharmacie.