rotate background

Yoga hormonal

Yoga pour la ménopause

Bouffées de chaleur, troubles du sommeil et changements d’humeur font partie des symptômes caractéristiques de la baisse des concentrations d’hormones. Aux studios de yoga, les femmes essaient de se débarrasser de leurs troubles par des exercices spécifiques.

Debout sur mon tapis de yoga, je respire rapidement par le nez: inspiration, expiration, inspiration, expiration… Mon ventre se gonfle et se dégonfle comme un soufflet. En plus de cela, je balance mes hanches en rythme d’avant en arrière. Coordonner souffle et mouvements n’est pas si facile pour une débutante. «Cette exercice d’échauffement stimule les ovaires», explique Madeleine Bachofner. Cette professeure de yoga de Seuzach près de Winterthour s’est proposée de m’initier au yoga hormonal. Cette technique spécifique vise à augmenter de nouveau la sécrétion des hormones sexuelles féminines, qui diminue avec la ménopause. «Une vraie source de jouvence», m’assure-t-elle.

La force du souffle
Nous nous asseyons ensuite sur notre tapis et prenons la posture tête au genou. Avec la main droite, je tiens mon poignet gauche, là où, selon la médecine chinoise, se trouvent les points d’acupression qui stimulent les glandes endocrines. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de mars – disponible dans votre pharmacie.