rotate background

Santé cardiaque

Ce que beaucoup ignorent (encore)

De nombreux malentendus circulent encore autour de l’infarctus du myocarde. Saviez-vous par exemple que les femmes en meurent plus souvent que les hommes? Nous avons passé en revue les idées les plus courantes sur la question pour les soumettre à l’épreuve des faits.

«On reconnaît un infarctus à la présence d’intenses douleurs dans la poitrine.»
Les faits: qui n’a pas cette image en tête après l’avoir vue dans tant de séries et de films? La victime d’infarctus ressent d’intenses douleurs, porte la main sur son cœur et cherche son souffle. C’est vrai: les victimes d’infarctus du myocarde ressentent souvent une forte pression et une douleur en étau ou brûlante dans la poitrine, ainsi que des difficultés respiratoires. Mais pas toutes. Chez les femmes, les diabétiques et les personnes âgées, les symptômes suivants peuvent être les seuls signaux d’alerte: des difficultés respiratoires, des nausées et vomissements inexpliqués, une fatigue inhabituelle, une pression dans la poitrine ou le dos. En cas de symptômes inhabituels, les femmes en particulier doivent penser au risque d’infarctus.

«L’infarctus du myocarde se traite bien de nos jours.»
Les faits: si, pas plus tard que dans les années 1950 et 1960, …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’octobre – disponible dans votre pharmacie.