rotate background

Jeûne curatif

Les vertus curatives du jeûne

Le jeûne est prescrit dans un but curatif depuis les débuts de l’histoire de la médecine. Mais de quel type de jeûne parle-t-on et quels sont ses effets sur notre organisme?

Quels sont pour vous les problèmes de l’alimentation moderne?
Dr méd. Jean-Paul Wuerth:
pour nos ancêtres chasseurs, il était normal de devoir vivre sur leurs réserves de graisse pendant des périodes parfois prolongées entre les repas. Aujourd’hui, la plupart de nos concitoyens sont occupés du matin au soir à manger et à digérer des aliments industriels transformés.

Quels sont les effets de ce comportement alimentaire sur notre santé?
Notre organisme est conçu pour survivre dans un équilibre constant entre apport et absence de nourriture. C’est ce qui le maintient en bonne santé. La surabondance conduit à une surcharge pondérale, notamment dans la région abdominale, et à des inflammations qui peuvent provoquer une hypertension, des maladies vasculaires ainsi qu’une élévation de la glycémie et de la lipidémie. Elle augmente aussi le risque de cancer.

Quel type de jeûne préconisez-vous?
Je recommande deux types de jeûne: …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’avril – disponible dans votre pharmacie.