rotate background

Santé de la peau

Acné – pourquoi moi?

C’est juste l’une des questions que se posent de nombreuses personnes acnéiques. Nous leur proposons ici quelques réponses et conseils pour mieux gérer cette maladie de peau. Des solutions existent, autant en profiter!

J’ai 46 ans. Depuis quelques mois, je dois lutter contre l’acné. Est-ce normal à mon âge? (Sabrina G. de Schaffhouse)
L’acné de l’âge adulte n’est pas si rare qu’on le croit et possède même un nom bien spécifique: l’acné tardive ou Acne tarda. Les spécialistes estiment qu’après 25 ans, jusqu’à quarante pour cent des adultes ont une peau qui a tendance aux impuretés et à l’acné. Près des trois quarts d’entre eux sont des femmes. Le plus souvent, les symptômes sont moins sévères que chez la plupart des adolescents. Les causes exactes ne sont pas clairement identifiées mais on pense que les hormones ou plus précisément les variations hormonales jouent un rôle non négligeable.

Que se passe-t-il exactement en cas d’acné? (Benno Z. de Boll)
L’acné est une modification pathologique des glandes sébacées. Les cellules mortes issues du canal sébacé se kératinisent et forment un bouchon qui obstrue sa sortie. La production accrue d’hormones sexuelles entraîne …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’octobre – disponible dans votre pharmacie.