rotate background

Chute des cheveux

Chute des cheveux liée à l’âge – un problème d’homme?

L’alopécie héréditaire est un signe de vieillissement bien connu chez l’homme. Pourtant, ce ne sont pas les seuls concernés: cette prédisposition génétique est aussi la cause la plus fréquente de raréfaction des cheveux chez la femme.

Les cheveux commencent par reculer de chaque côté du front pour laisser les fameuses «tempes dégarnies», puis ils sont de plus en plus clairsemés à l’arrière du crâne. Peu d’hommes échappent à cette chute de cheveux héréditaire, également appelée alopécie androgénétique par les spécialistes. La chute des cheveux est due à une hypersensibilité génétique des follicules pileux aux hormones sexuelles masculines, les androgènes. Principal suspect: la dihydrotestostérone (DHT), une hormone produite à partir de la testostérone sous l’action d’une enzyme. Un problème exclusivement masculin vous dites-vous donc? Eh non, car les androgènes sont présents chez les deux sexes. Outre près de 80 % des hommes, 20 à 30 % des femmes sont donc également touchées par cette forme de chute des cheveux.

Quand les hormones perturbent la croissance des cheveux
Perdre jusqu’à cent cheveux par jour n’a rien d’anormal.. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois d’octobre – disponible dans votre pharmacie.