Français

Voyager sans incidents

Enfin les vacances! Ce n’est vraiment pas le moment de tomber malade! La pharmacie de voyage idéale peut venir à bout de nombreux petits désagréments. Pensez-y pour des vacances bien préparées – vous pourrez ainsi profiter à fond de votre séjour.

Que vous soyez plutôt farniente ou du genre aventurier, une pause fait toujours du bien, tant sur le plan physique que psychique. Attention toutefois: sorti de ses habitudes, notre organisme se dérègle rapidement. Un refroidissement après une séance de plongée, des ampoules lors d’une randonnée ou le mal de mer pendant votre croisière n’ont pas leur pareil pour venir gâcher vos projets. Une pharmacie de voyage ne prend tout son sens que si elle est adaptée à vos besoins. Cela vaut donc peut-être le coup de vous faire conseiller personnellement en pharmacie avant votre départ.

Il fait beau, il fait chaud…

À la plage comme à la montagne, trop de soleil est nocif pour la peau et peut mettre notre système cardio-vasculaire à rude épreuve. De nos jours, il existe un large éventail de produits de protection solaire répondant à tous les besoins. Mais pensez aussi à emporter de quoi traiter un coup de soleil. Un spray mousse rafraîchissant, une lotion contenant un anesthésique local comme la lidocaïne ou une crème à la cortisone faiblement dosée permettront d’apaiser la rougeur, la douleur et les démangeaisons.
La chaleur peut favoriser les problèmes circulatoires, qui peuvent se manifester par des vertiges, des étourdissements et des accès de transpiration. Il est alors essentiel de boire suffisamment. Les solutions électrolytiques aident à compenser les pertes de sel dues à la transpiration. Et avec ceci, vous prendrez bien un petit complément alimentaire à base de dextrose? Il vous redonnera de l’énergie et relancera la circulation.

Piqûres d’insecte et allergies

Les moustiques sont vraiment des bestioles enquiquinantes qui viennent troubler notre sommeil comme nos promenades romantiques au clair de lune. Non seulement leurs piqûres démangent désagréablement mais peuvent aussi, dans les pays lointains, transmettre des maladies dangereuses. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Les sprays anti-moustiques, p. ex. à base de DEET ou d’icaridine, offrent une bonne protection contre ces enquiquineurs. Pour une question de qualité et de principe actif utilisé, mieux vaut acheter ces produits en Suisse plutôt que sur votre lieu de vacances.
Le meilleur traitement, en cas de piqûres d’insecte, passe par des substances actives antiallergiques et localement anesthésiantes sous forme de sprays, de gels ou de flacon à bille. Prévoyez aussi un antihistaminique en comprimés à prendre en cas de démangeaisons intenses, de gonflement et de rougeurs. Votre pharmacien déterminera avec vous le médicament qui vous convient le mieux.

Troubles digestifs

Face au buffet gourmand de l’hôtel étoilé, aux épices inhabituelles ou aux normes d’hygiène différentes, notre système digestif est souvent sensible aux changements. Il est dès lors intéressant de renforcer notre flore intestinale à l’aide de préparations probiotiques ciblées. Emporter des médicaments pour stopper la diarrhée et une solution électrolytique pour compenser les pertes hydriques semble aussi judicieux. La constipation peut être tout aussi désagréable. Un laxatif adapté à vos besoins vous permettra de relancer votre transit et facilitera les visites au petit coin loin de votre environnement familier. Prévoyez aussi ce qu’il faut contre les nausées et les vomissements. Le mal des transports est un problème courant, qui se traite bien à l’aide de préparations ciblées sous forme de comprimés ou de chewing-gums.

Cystite

Si vous faites facilement des cystites, faites une cure préventive de mannose ou de jus de canneberge. En vacances, notre système immunitaire peut être affaibli et notre vessie plus sensible aux infections.

Enrhumé(e) en été

L’air des avions et la climatisation qui équipe désormais de nombreux bâtiments dessèchent les muqueuses respiratoires. Si votre système immunitaire est déjà fragilisé, vous n’êtes pas à l’abri d’un refroidissement, même au plein cœur de l’été. En prévention, humectez vos muqueuses à l’aide de comprimés à sucer et d’un spray nasal à l’eau de mer. Un spray décongestionnant permettra de libérer rapidement votre nez bouché. Les pastilles ou gouttes contre la toux visent à réduire les quintes de toux pendant la journée et à vous permettre de profiter d’un sommeil bien mérité pendant la nuit. Si vous avez tendance à souffrir de sécheresse ou d’inflammation oculaire quand l’air est sec et qu’il y a beaucoup de soleil, un collyre hydratant aux actifs apaisants vous aidera. Les présentations unidose sans conservateurs sont particulièrement pratiques en déplacement.

Douleurs et blessures

Pansements, bandages, sparadraps et désinfectant font partie de l’équipement de base de toute pharmacie de voyage. Cheville foulée et contusions se traiteront idéalement à l’aide d’un gel ou d’un patch anti-inflammatoire et décongestionnant et d’une bande réfrigérante. Des médicaments à base de paracétamol, d’ibuprofène ou de diclofénac pourront aussi être utiles pour faire passer un mal de dos ou de tête.

Troubles du sommeil

Bruits inhabituels, environnement inconnu et décalage horaire… tous les ingrédients sont là pour perturber votre sommeil malgré la relâche. Complétez votre pharmacie de voyage avec des bouchons d’oreille, un masque occultant, un calmant à base de plantes comme des gouttes à la valériane ou un somnifère en vente libre, p. ex. à base de diphénhydramine. Votre pharmacie de voyage vous permettra ainsi d’être paré(e) contre les moustiques, les troubles digestifs et les petits bobos, mais aussi de profiter pleinement de vos nuits de vacances.

Solutions malignes pour prévenir les troubles digestifs:

  • Passez des vacances gourmandes, mais sans faux pas: évitez les repas trop gras avant d’aller au lit, n’oubliez pas de manger des fruits et buvez suffisamment d’eau. Vous préserverez ainsi non seulement votre équilibre hydrique mais veillerez aussi au bon fonctionnement de votre transit!
  • Désinfectez-vous régulièrement les mains. Vous éviterez ainsi le passage de bactéries pathogènes de vos menottes à votre tube digestif. Il existe en pharmacie de nombreux produits de désinfection des mains en format pratique à emporter.
  • Soutenez votre flore intestinale par la prise de probiotiques. Ces préparations renferment des bactéries intestinales utiles et des levures qui protègent l’intestin de l’installation de micro-organismes indésirables et peuvent aider à reconstituer le microbiote en cas de diarrhée.
  • Cook it, peel it, boil it or forget it! Fruits et légumes doivent toujours être cuits, pelés ou bouillis, sinon mieux vaut les éviter. Vous préviendrez ainsi les infections gastro-intestinales par des germes pathogènes.

Cet article a été publié dans une édition d’astreaPHARMACIE et adapté pour le site web. L’édition complète d’astreaPHARMACIE est disponible en pharmacie et paraît dix fois par an.