rotate background

Allergies aux graminées

Graminées: l’allergène numéro un

La saison des pollens de graminées tant redoutés s’étend de mai à l’automne. Ces minuscules particules font souffrir environ 1,2 million d’allergiques aux pollens chez nous en Suisse.

De nombreuses victimes du rhume des foins vivent actuellement une période difficile: «En Suisse, une personne sur cinq souffre d’une allergie au pollen, dont 70 % réagissent aux graminées», rapporte Noemi Beuret, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse. C’est d’ailleurs l’allergie la plus répandue dans notre pays.

Impossibles d’y échapper
Les graminées comptent sur le vent pour se reproduire et libèrent des quantités énormes de pollen – plus de quatre millions de grains pour un seul brin d’herbe! Ceux-ci voyagent loin et on les retrouve même en altitude: l’Université technique de Munich (TUM) a ainsi pu mettre leur présence en évidence sur la Zugspitze, à 2600 m au-dessus du niveau de la mer – alors que très peu d’herbes y poussent. «Les contacts avec les pollens sont plus réduits en altitude, mais rares sont les endroits où l’on peut complètement y échapper», résume l’experte. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de juin – disponible dans votre pharmacie.