rotate background

Contrôle du poids

Garder la ligne pendant l’Avent

La période de l’Avent invite à déguster de nombreux plats savoureux et riches en souvenirs d’enfance. Le Dr Nina Schweigert, diététicienne à Kilchberg, nous explique les règles à respecter côté gourmandises.

Pourquoi sommes-nous nombreux à prendre davantage de poids en hiver qu’en été?
Dr Nina Schweigert:
pour nos ancêtres, il était vital et naturel de prendre du poids pendant l’hiver pour éviter de se refroidir. L’être humain est donc programmé pour manger des repas plus caloriques pendant la saison froide. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, nous passons l’hiver dans des pièces chauffées et bougeons souvent moins qu’en été. Nous accumulons donc plus de poids que ce que la nature a prévu, et ces kilos supplémentaires sont souvent difficiles à perdre.

Bon nombre de personnes prennent surtout du poids pendant l’Avent. Pourquoi?
Durant cette période, nous avons davantage envie de plats chauds et nourrissants. Raclette et fondue ont souvent la cote, mais elles sont particulièrement riches en calories. Les traditions jouent également un rôle important: nous recevons de nombreuses invitations et les biscuits de Noël sont partout. Pour beaucoup, surtout pour les familles avec enfants, l’Avent est aussi une période assez stressante. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de décembre – disponible dans votre pharmacie.