rotate background

Système de santé

Notre système de santé au fil du temps

Le coronavirus nous a montré les conséquences d’une épidémie et l’importance de la politique de santé. Le Prof. Dr Hubert Steinke, historien de la médecine, s’intéresse entre autres à l’évolution de notre système de santé.

Professeur Steinke, dans une interview, l’ancien conseiller fédéral Rudolf Merz a dit que la peste et le choléra avaient, au final, contribué à faire avancer le système de santé en ville. Est-ce vrai?
Prof. Dr Hubert Steinke: quand la peste faisait des ravages, il n’y avait pas encore de système de santé. Mais l’épidémie a effectivement fait bouger les choses au XVIe siècle, avec l’apparition dans les villes de postes de fonctionnaires sanitaires permanents. Vers la fin du XIXe siècle, le choléra a quant à lui amené un réaménagement du système d’évacuation des eaux usées dans les villes suisses.

Au Moyen-Âge, les lépreux étaient isolés dans des léproseries. Qui prenait cette décision?
Une commission composée de conseillers municipaux, de pharmaciens et de médecins. Ils décidaient collégialement qui devait être éloigné.

Nous ne saurons que dans des années si la pandémie de COVID-19 va influencer positivement notre système de santé. Pensez-vous que nous en avons déjà tiré des leçons? …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de septembre – disponible dans votre pharmacie.