rotate background

Animaux marins dangereux

Dangers marins

Pour la plupart des gens, les vacances à la mer riment avec nager, faire de la plongée ou surfer. Mais il faut parfois se méfier de l’eau qui dort… Les morsures ou piqûres de certains habitants des mers peuvent s’avérer dangereuses.

Heureusement, la plupart des habitants des mers sont inoffensifs et les accidents graves avec une méduse dangereuse, un poisson venimeux ou un mammifère marin agressif sont plutôt rares. Pourtant, les rencontres désagréables restent possibles, par exemple quand un(e) nageur/se ou un(e) plongeur/se s’approche sciemment trop près d’un animal ou que sa présence lui échappe du fait de son camouflage ou par simple inadvertance. Généralement, l’animal se sent alors menacé et se défend à sa manière.

Principale menace: les venins
Le venin de certains animaux marins peut nous valoir quelques soucis pouvant aller de la simple irritation cutanée à l’empoisonnement grave. Les animaux produisent des toxines qu’ils stockent dans des glandes spéciales et peuvent libérer en cas de besoin. Si le venin entre en contact avec sa cible, il commencera généralement par induire une sensation de brûlure ou de piqûre cuisante. …

Vous trouverez l’article dans son intégralité dans l’édition actuelle d’astreaPHARMACIE du mois de juillet/août – disponible dans votre pharmacie.